TOTALCinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

+2
lorenzo
MJ
6 participants

Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  MJ Mer 25 Nov - 23:25

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Postpulsions01Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Postcarrie01
Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Postblow04

On est plusieurs à l'admirer ici. Pour de très bonnes raisons je crois.

C'était parti d'un trip de potache, mais je conseille vivement ce site d'un ami cinéphile (et de palmien avant tout), clairement la référence internet pour qui s'intéresse un tant soit peu au cinéaste. -les affiches viennent de là-

Je l'avais déjà posté, mon top perso:

1. Blow Out
2. Carrie
3. Obsession
4. L'Impasse
5. Phantom of the Paradise

-Sisters, Body Double, Dressed to Kill, Mission: Impossible pas trop loin derrière. Il me faut revoir Femme Fatale d'urgence, j'étais resté sur un souvenir totalement négatif, mais tout cela date d'une période où je ne goûtais pas vraiment le sens du manièrisme chez De Palma. Je le re-découvre aussi chez Argento. Quoique selon Saada "on est de palmien ou argentien comme on est langien ou hitchckockien, rarement les deux." Bref, "où sont les fans?"

Ps "De Palma Virtuose"": remplissez son Livre d'Or, vous lui ferez plaisir. Surprised
MJ
MJ

Messages : 419
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  lorenzo Jeu 26 Nov - 10:02

Mon top 5 DePalmien:

1/ Les incorruptibles
2/ Blow out
3/ Dressed to kill
4/ Carrie
5/ Phantom of the Paradise
lorenzo
lorenzo

Messages : 826
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 50
Localisation : Ne vous retournez pas.

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  Colqhoun Jeu 26 Nov - 10:39

MJ a écrit:Quoique selon Saada "on est de palmien ou argentien comme on est langien ou hitchckockien, rarement les deux." Bref, "où sont les fans?"
de Palmien et Argentien forcené. J'ai d'ailleurs constaté que la période qui me plaît le plus chez chaque réalisateur est, en fin de compte, la même dans les deux cas. Pour moi ils auront vraiment eu leur heure de gloire entre la fin des 70s et toutes les 90s. Il y a quelques éclats avant et après, mais c'est cette période là qui me parle le plus.

Après, j'adhère beaucoup plus au de Palma des 90s et de ces dix dernières années qu'à l'Argento des 20 dernières années. Je classe néanmoins sans hésitation ces deux bonshommes dans mes réalisateurs favoris.

Chez Argento, j'aime quasi-uniformément la majeure partie de ses films jusqu'au milieu des années 90 (en fait, jusqu'au syndrôme de stendhal...). En revanche chez de Palma, il y a des films considérés comme majeurs qui m'ont toujours grandement ennuyés; Carlito's Way et Casualties of War (ainsi que Obsession dans une moindre mesure). Dans les deux cas je peux reconnaître la puissance de la mise-en-scène, le travail minutieux du réalisateur, mais dans les deux cas je m'emmerde comme un rat mort. Les dernières années du réalisateur me font un effet de dent-de-scie. J'aime beaucoup Femme Fatale, sorte de resucée de son cinéma des 80s, ainsi que Snake Eyes, pur exercice de style, au fatalisme imperturbable (comme beaucoup de ses films, finalement). En revanche, le Dahlia Noir m'a purement et simplement laissé de côté (je n'aime déjà pas le bouquin de Ellroy à la base).

Enfin bon, pour faire un top du réalisateur, ça ressemblerait à peu près à cela:

1. BODY DOUBLE
2. BLOW OUT
3. PHANTOM OF THE PARADISE
4. SCARFACE
5. CARRIE
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  Yavin Jeu 26 Nov - 11:02

Mon top five:

1. Body Double
2. Blow Out
3. Les incorruptibles
4. Scarface
5. Carrie / Dressed to Kill
Yavin
Yavin

Messages : 1037
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  lorenzo Jeu 26 Nov - 11:46

Colqhoun a écrit: En revanche, le Dahlia Noir m'a purement et simplement laissé de côté (je n'aime déjà pas le bouquin de Ellroy à la base).


Le bouquin est un monument. Ce qu'en a fait DePalma est une merde.
lorenzo
lorenzo

Messages : 826
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 50
Localisation : Ne vous retournez pas.

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  Colqhoun Jeu 26 Nov - 12:23

J'ai absolument détesté ce bouquin. Le style, le récit... j'y vois quelque chose d'exagérément surestimé.
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  Yavin Jeu 26 Nov - 16:09

lorenzo a écrit:
Colqhoun a écrit: En revanche, le Dahlia Noir m'a purement et simplement laissé de côté (je n'aime déjà pas le bouquin de Ellroy à la base).


Le bouquin est un monument. Ce qu'en a fait DePalma est une merde.

Parler de monument, c'est un peu exagéré. Ellroy a réussi bien mieux (la Trilogie Underworld USA est géniale) en la matière. Après, il faut malheureusement avouer que le film reste bien loin du résultat attendu... Crying or Very sad
Yavin
Yavin

Messages : 1037
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  chaoticlock Jeu 26 Nov - 16:11

à part ça l'affiche de BLOW OUT elle est jolie, mais c'est l'histoire d'une fille qui va aux toilettes?
chaoticlock
chaoticlock

Messages : 1793
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  Boxer Jeu 26 Nov - 16:28

Ben vu le nombre de rouleau de P.Q qu'elle a avec elle, elle doit avoir une sacrée coulante... Arrow
Boxer
Boxer

Messages : 464
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  chaoticlock Jeu 26 Nov - 16:36

non, mais sérieux j'ai oublié un élément du film ou quoi? cette affiche veut dire quoi?
chaoticlock
chaoticlock

Messages : 1793
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  Invité Jeu 26 Nov - 16:38

Elle ne vas pas aux toilettes publiques avant de se faire désinguer?

Ou référence au film sur lequel bosse Travolta?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  Yavin Jeu 26 Nov - 16:50

LvT a écrit:Elle ne vas pas aux toilettes publiques avant de se faire désinguer?

Ou référence au film sur lequel bosse Travolta?


Elle se fait étrangler dans les toilettes publiques, avant que le meurtrier ne camoufle le meurtre en suicide par pendaison. D'où la position des pieds et des chaussures, ainsi que l'abondante quantité de PQ. Very Happy
Yavin
Yavin

Messages : 1037
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  Invité Jeu 26 Nov - 17:54

Mais non, elle se fait tuer en haut d'un bâtiment en plein air.

https://www.youtube.com/watch?v=tT5NR7Y8V3s

Un autre victime de Lithgow, mais pas Nancy Allen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  Yavin Jeu 26 Nov - 21:03

LvT a écrit:Un autre victime de Lithgow, mais pas Nancy Allen.

J'ai oublié de le préciser.
Yavin
Yavin

Messages : 1037
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art) Empty Re: Brian De Palma (Virtuose du 7ème Art)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum