TOTALCinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dario Argento

5 participants

Aller en bas

Dario Argento Empty Dario Argento

Message  MJ Ven 27 Nov - 16:17

Je suis en train de tomber amoureux.

1. Suspiria - film parfait, manifeste esthétique (Escher, Kokoschka, Disney) où la révolte, la contestation passent totalement par la forme. C'est pour moi la définition d'un grand cinéaste: celui qui sait donner corps à son idée.

2. Le Syndrôme de Stendhal - étrange, torturé, malaisant, d'une tristesse inouïe. Argento accomplit en quelque sorte le rêve des romantiques - grande coup de coeur.

3. Phenomena - là aussi, difficile d'en parler, c'est de ceux que j'ai vu son film le plus mélancolique, le plus déséspéré aussi (ces deux élèments ne m'étaient pourtant pas apparu comme évidents à sa découverte). Jennifer Connelly, les insectes, le climat humain de la suisse si bien capté, j'aime.

4. Les Frissons de l'Angoisse - formellement le plus abouti avec Suspiria, c'est un peu le Blow Up du film d'horreur (David Hemmings) et à mon sens un chef-d'oeuvre féministe, mais ça fera peut-être grincer des dents. Laughing

5. Opera- "je filme les meurtres comme des fêtes"... dont acte. Un festival sonore, visuel, dédié tout entier à une certaine colère. Il me faudrait le digérer pour en parler plus (mais on sent la niaque, ça me plaît).

- dois résolument découvir Inferno, ceci n'est pas un appel du pied à un certain forumeur. Embarassed

Argento se défend d'être un cinéaste politique, et au vu de son style je le comprends aisément, mais il me semble que de ses films se dégage un vrai regard sur le monde, qu'on y trouve une interrogation profonde sur l'apprentissage, le rapport à l'autorité, aux institutions, où je me retrouve aisément. Et c'est un homme qui ose, qui n'a pas de timidité par rapport à son imaginaire, son univers intérieur (en cela, il est assez proche de la gourmandise d'un David Lynch). C'est quelque chose que je respecte.

Qu'en disent les connaisseurs?
MJ
MJ

Messages : 419
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dario Argento Empty Re: Dario Argento

Message  chaoticlock Ven 27 Nov - 16:20

fais pas partie des connaisseurs, j'ai du en voir que 3... et pas forcément plus convaincu que cela; un peu comme pour DePalma quoi..

mais cela dit tu me fais envie de voir STENDHAL
chaoticlock
chaoticlock

Messages : 1793
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dario Argento Empty Re: Dario Argento

Message  loval Ven 27 Nov - 17:11

MJ a écrit:- dois résolument découvir Inferno, ceci n'est pas un appel du pied à un certain forumeur. Embarassed

Je te le prête à la prochaine occasion Wink
loval
loval

Messages : 1152
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dario Argento Empty Re: Dario Argento

Message  MJ Ven 27 Nov - 21:49

chaoticlock a écrit:mais cela dit tu me fais envie de voir STENDHAL
Ne serait-ce que pour ses dix premières minutes, il faut voir ce film. Cela dit, ça pourrait te poser un problème de... crédibilité? Smile

loval a écrit:Je te le prête à la prochaine occasion Wink
Ca nous fera une bière à partager pour l'occasion.
MJ
MJ

Messages : 419
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dario Argento Empty Re: Dario Argento

Message  Colqhoun Sam 28 Nov - 12:24

Grand amateur du réalisateur, je ne serais pas forcément très original dans mes préférences, puisque ce sont globalement ses films les plus reconnus qui me plaisent le plus.

En tête, Inferno, qui pousse l'expérimentation et l'abstraction du récit encore plus loin que ce qu'il avait pu faire avec Suspiria. C'est un maelström de couleurs, de cauchemars, qui s'entrechoquent et nous donnent à être témoin du chaos qui se déchaîne dans cet immeuble possédé.

Je placerais Suspiria en 2ème, auquel le statut de film parfait colle assez bien (je préfère Inferno, malgré le fait que ce dernier ait un côté plus "bordélique", avec une tendance à être constamment imprévisible et donc dangereux). Argento se lâche complètement et fait ressurgir toutes ses références avec un bonheur immersif. Le film se révèle être un véritable conte horrifique, mettant en scène le combat désespéré de petites filles contre une horrible sorcière. La version restaurée du film est hallucinatoire.

Bon, je bâche un peu le travail, parce que je ne suis pas très inspiré, mais mon classement se continuerait ensuite de la sorte:

Fabuleux
3. Profondo Rosso
4. Opera
5. Phenomena

Très bon
6. L'oiseau au plumage de crystal
7. Le Syndrôme de Stendhal

Pas mal
8. Le Sang des Innocents

Moyen
9. The Card Player
10. Masters of Horror: Jennifer

Mauvais
11. Le fantôme de l'opéra

Inclassable (mais assurément catastrophique)
12. Mother of Tears
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dario Argento Empty Re: Dario Argento

Message  chaoticlock Sam 28 Nov - 15:42

MJ a écrit:
chaoticlock a écrit:mais cela dit tu me fais envie de voir STENDHAL
Ne serait-ce que pour ses dix premières minutes, il faut voir ce film. Cela dit, ça pourrait te poser un problème de... crédibilité? Smile

maintenant je suis encore plus curieux.
chaoticlock
chaoticlock

Messages : 1793
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dario Argento Empty Re: Dario Argento

Message  Dario Bava2 Mar 9 Mar - 0:29

Deux nouveaux livres consacrés au cinéaste à paraitre ce mois-ci...de "l'oiseau au plumage de cristal" (1969) à "Giallo" (2009):


Dario Argento Book


et la réédition et mise à jour du fameux "Broken mirrors broken minds" de Maitland McDonagh:

Dario Argento 51mQlD6hSkL._SL500_AA240_

Interview de l'auteur:

http://watchinghorrorfilmsfrombehindthecouch.blogspot.com/
Dario Bava2
Dario Bava2

Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 45
Localisation : Evreux en Normandie (France)

http://darioargentofr.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dario Argento Empty Re: Dario Argento

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum