TOTALCinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les Soprano de David Chase

2 participants

Aller en bas

Les Soprano de David Chase Empty Les Soprano de David Chase

Message  BigJ. Sam 25 Juil - 16:14

Après avoir décidé d’arrêter les Soprano (Sopranos en anglais, lol) vers le milieu de la Saison 3, j’ai finalement repris la vision, sérieusement accro que j’étais au concept de la série, aux personnages, etc…

Au final, je déchante une fois de plus. Comme symptôme marquant de ma déconvenue, l’épisode 11 (« L’Enfer Blanc »), à la fois le meilleur et le pire épisode de la série, c’est-à-dire celui où les qualités et les défauts sont les plus voyants.
Résumé rapide : 2 capo de Tony Sopranos doivent récupérer de l’argent chez « le Russe ». Celui-ci donne pleinement satisfaction, mais de part son attitude, énerve les deux mafieux. Une bagarre éclate qui laisse le Russe apparemment mourant. Les 2 mafieux décident de se débarrasser du corps (pas si moribond que ça). S’ensuivent des péripéties de plus en plus rocambolesques et savoureuses.

Ca, c’est le plus.
Le problème réside déjà dans le déclenchent du différent avec le Russe, peu crédible. Mais bon, passons.
Le véritable hic se situe dans la gestion du temps de cet épisode.

Il est absolument sûr que celui-ci démarre au plus tôt un matin (et peut-être plus tard dans la journée), et se termine de manière catégorique le lendemain matin.
Hors, dans cette période de 24 heures ou moins, Tony S., qui est sollicité à répétition par ses hommes, ne suit pas moins de QUATRE séances différentes chez sa psy !!!!
C’est aberrant !!!

Et ses séances sont clairement définies comme différentes : Tony S. a d’autres activités entre chaque séance.
De fait, la gestion des séances de psy dans la série est complètement anarchique : parfois, il n’en a qu’une pendant un épisode, et celle-ci ne dure que quelques secondes à l’écran, d’autres fois plusieurs ! Ces séances sont-elles hebdomadaires, comme c’est plus ou moins la norme ? En tout cas pas.
Sont-elles quotidiennes, ou comme dans « L’Enfer Blanc », répétées au cours de la journée ? On en a souvent l’impression.
Bon, ensuite, je fais plus court et plus général : la gestion des arcs dramatiques sur une saison est assez mauvaise, et très mauvaise sur cette 3ème saison : elle démarre avec une grosse opération de mise en écoute par le FBI. Au bout de 3-4 épisodes, ce « gimmick » est complètement abandonné, pour être brièvement repris à la toute fin, sans résolution (il est en fait relancé, avant la brève introduction d’un nouvel agent, espion).

L’arrivée d’un nouvel élément perturbateur mafieux, Ralph (Joe Pantoliano), est d’abord fortement mise en place, puis délaissé, avant d’être rappelé in extremis.
Jackie Jr., fils d’un mafieux dont la mort peut être attribuée à Tony, est introduit (source de tensions pour ce dernier qui désire le protéger, au risque de se voir reprocher la mort du paternel) puis éliminé au travers d’une intrigue très très peu convaincante.
Et au final, Meadow, la fille de Tony, fait une crise de déprime où elle ne cesse de répéter (en substance) : « Nous sommes des mafieux, nous sommes des mafieux… », au cas où le spectateur n’aurait pas compris.
Une chose qui me frappe depuis 2 saisons (en tout cas), c’est à quel point les « finals » sont peu exploités, et peu excitant.
De ce point de vue-là, les derniers épisodes de la 2ème et 3ème saison sont particulièrement frappants : ce sont les épisodes parmi les plus ennuyeux que j’aie vus.


Dernière édition par BigJ. le Lun 27 Juil - 18:51, édité 1 fois
BigJ.
BigJ.

Messages : 399
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Soprano de David Chase Empty Re: Les Soprano de David Chase

Message  Colqhoun Sam 25 Juil - 20:41

Je ne me souviens plus vraiment de cet épisode, mais cette série reste, pour moi, l'une des oeuvres télévisuelles/cinématographiques les plus abouties que j'ai pu voir. Et ne t'inquiète pas, le personnage de Pantoliano va revenir.
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Soprano de David Chase Empty Re: Les Soprano de David Chase

Message  BigJ. Lun 27 Juil - 18:37

J'imagine bien.

... mais je ne sais pas si je suivrais.
BigJ.
BigJ.

Messages : 399
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Soprano de David Chase Empty Re: Les Soprano de David Chase

Message  BigJ. Lun 27 Juil - 18:52

J'ai modifier le titre du topic, heu... du "fil", dans le but de respecter les recommandations du Petit Père du Peuple. clown
BigJ.
BigJ.

Messages : 399
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Soprano de David Chase Empty Re: Les Soprano de David Chase

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum