TOTALCinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

+3
Bothrops
chaoticlock
Yavin
7 participants

Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Yavin Mer 29 Sep - 12:48

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Buried-cortes

Réalisateur: Rodrigo Cortés
Pays: Long-métrage espagnol.
Genre: Thriller
Durée: 01h35min
Acteurs: Avec Ryan Reynolds, Robert Paterson, José Luis García Pérez, ...

Synopsis: Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…



Yavin
Yavin

Messages : 1037
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  chaoticlock Mer 29 Sep - 15:17

A l'inverse d'un PHONE BOOTH par ex, ça fonctionne complétement et ça tient les 90 minutes!! Y a même une scène d'action dans le cercueil.
chaoticlock
chaoticlock

Messages : 1793
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Bothrops Mer 3 Nov - 13:44

Le Méliès d'or 2010 du meilleur film fantastique européen mérite amplement sa récompense, car contrairement à son prédécesseur, le très discutable Martyrs, ce film ne lorgne pas sur la vague facile de l'œuvre choquante gratuite. Il allie avec une intelligence remarquable, suspense, politique et social, et ce au travers d'un concept audacieux maîtrisé de la première à la dernière image.

Après un très beau générique graphique qui emporte le spectateur sous terre, on passe une heure et demie dans une caisse en bois avec Paul Conroy, un camionneur américain travaillant en Irak qui se retrouve enterré vivant après une embuscade, avec pour seul moyen de communication un téléphone portable.

Avec Buried, on obtient la parfaite réussite où le fond répond sans cesse à la forme et vice et versa. La source d'éclairage du film provient, au début, du briquet à essence de Paul et de l'écran du téléphone portable que lui ont laissé ses ravisseurs, puis d'une lampe torche et de quelques lumières de détresse de couleur verte qu'il trouve au fond de son cercueil. Ici, contrairement à un grand nombre de productions actuelles qui utilisent gratuitement et à tire-larigot les nouvelles technologies comme un gadget, le scénario inclut cette forme de communication comme un personnage à part entière sans que l'on ne se lasse jamais de sa présence. Comme Paul, on attend impatiemment que le portable sonne entre les moments de solitude extrême. L'empathie avec le personnage est complète et l'on suit vraiment avec lui l'évolution de sa situation.

C'est à travers les nombreuses conversations entre Paul et son employeur, son gouvernement ou ses kidnappeurs que l'intrigue évolue brillamment, maintenant sans cesse un suspense à la limite du supportable, avec sont lot admirablement dosé de vrais et de faux espoirs. Le réalisateur espagnol Rodrigo Cortés, dont Buried est le deuxième long métrage, parvient même à un tour de force incroyable en introduisant à un moment donné un intrus tout à fait crédible dans le tombeau, ce qui lui permet d'orchestrer une véritable scène d'action dans cet espace tellement confiné.

Seul être humain visible à l'écran, Ryan Reynolds nous offre une performance exceptionnelle grâce à un personnage magistralement écrit qui ira tout au long du film de déconvenue en déconvenue, parvenant même à faire encore preuve d'humour à certains instants, malgré sa situation pour le moins inextricablement désespérée.

Buried est une ouvre remarquable qui ne se contente pas uniquement de s'appuyer sur un concept fort qui fait réagir physiquement le corps de celui qui le voit à de nombreuses reprises, mais donne à réfléchir sur la condition humaine face à la machine économique devenue, elle, complètement inhumaine. On ressort du film à la fois bouleversé, révolté et plein de questions qui se bousculent dans la tête.


Dernière édition par Bothrops le Mer 3 Nov - 17:56, édité 1 fois
Bothrops
Bothrops

Messages : 361
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Colqhoun Mer 3 Nov - 14:07

Vivement lundi prochain.
Fait plaisir qu'il sorte à Bienne celui-là !
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  loval Mer 3 Nov - 23:12

Bah c'était pas mal du tout! Pas autant enthousiaste que vous mais c'était pas mal.
Par contre je cherche toujours le fantastique.
loval
loval

Messages : 1152
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Bothrops Jeu 4 Nov - 1:29

loval a écrit:Bah c'était pas mal du tout! Pas autant enthousiaste que vous mais c'était pas mal.
Par contre je cherche toujours le fantastique.

Comme on le cherche souvent dans grand nombre de films présentés lors de festival dit de cinéma fantastique: Adam's Apple, Martyrs, Les Sept Jours du talions, 5150, Rue des Ormes, etc...
Bothrops
Bothrops

Messages : 361
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  chaoticlock Jeu 4 Nov - 2:27

Bothrops a écrit:
loval a écrit:Bah c'était pas mal du tout! Pas autant enthousiaste que vous mais c'était pas mal.
Par contre je cherche toujours le fantastique.

Comme on le cherche souvent dans grand nombre de films présentés lors de festival dit de cinéma fantastique: Adam's Apple, Martyrs, Les Sept Jours du talions, 5150, Rue des Ormes, etc...

ADAM'S APPLE et MARTYRS ça dépend un peu de ses croyances si c'est fantastique ou non...
chaoticlock
chaoticlock

Messages : 1793
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  loval Jeu 4 Nov - 10:11

Avec Adam's Apple et Martyrs (tout comme 5150), c'est pas là où c'est le plus évident, mais on peut le trouver le fantastique.
Tandis qu'avec Buried...
loval
loval

Messages : 1152
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Bothrops Jeu 4 Nov - 11:21

Ouais, alors il faut bien chercher.
Bothrops
Bothrops

Messages : 361
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  lorenzo Sam 6 Nov - 19:04

Beaucoup beaucoup aimé. Par contre, il y a apparemment une scène après le générique de fin que je n'ai pas vu. Quelqu'un l'a vue ? Il s'y passe quoi ?
lorenzo
lorenzo

Messages : 826
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 50
Localisation : Ne vous retournez pas.

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Bothrops Dim 7 Nov - 17:26

lorenzo a écrit:Beaucoup beaucoup aimé. Par contre, il y a apparemment une scène après le générique de fin que je n'ai pas vu. Quelqu'un l'a vue ? Il s'y passe quoi ?

Je suis client aussi en spoiler car la salle s'est rallumée plein pot avant la fin du générique.

Bothrops
Bothrops

Messages : 361
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  lorenzo Lun 8 Nov - 11:21

Bothrops a écrit:
lorenzo a écrit:Beaucoup beaucoup aimé. Par contre, il y a apparemment une scène après le générique de fin que je n'ai pas vu. Quelqu'un l'a vue ? Il s'y passe quoi ?

Je suis client aussi en spoiler car la salle s'est rallumée plein pot avant la fin du générique.


A priori c'est une histoire avec Mark White...
lorenzo
lorenzo

Messages : 826
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 50
Localisation : Ne vous retournez pas.

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Colqhoun Mer 10 Nov - 10:23

C'est con, parce que y a plusieurs bonnes idées, mais aucune d'elles n'aboutit sur quelque chose d'intéressant. Le réalisateur tient là un concept osé, casse-gueule, mais s'y lance armé d'un script rempli de lieux communs et de rebondissements désespérement conventionels.

Passé un générique de début tonitruant et pas spécialement beau (j'ai pu lire des comparaisons avec le boulot de Saul Bass... on en est à des années-lumières), on va directement s'enterrer avec un Ryan Reynolds qui s'avérera assez convaincant, dans la mesure où son rôle consiste à rester coucher et à paniquer. Et si, disons, les 20 premières minutes font illusion, le film prend une direction qui opte rapidement pour des banalités dont on se serait volontiers passé. Sans trop en révéler, la nature de ses entretiens téléphoniques ne propose que des schémas vus et revus à toutes les sauces et les rares moments intéressants existent déjà ailleurs et sont fait de manière bien plus convaincante (les dialogues avec le kidnappeur.. on retrouve exactement le même type de situation dans Three Kings de David O. Russel et c'est autrement plus efficace, en plus de rester dans un sujet absolument identique).

Pour résumer, le minimalisme du concept n'est pas en adéquation avec le trop-plein de ce script qui bouffe à tous les râteliers (drame, film de genre, critique sociale, résonnance avec l'actualité, etc.). Trop-plein musical aussi, qui a tendance à nous balancer une musique qui en fait des tonnes là où une sécheresse d'effets serait bienvenue (sans parler du décalage absolu et parfaitement inutile du morceau du générique de fin qui laisse penser que le réalisateur n'a pas totalement assumé la noirceur de son film et préfère le conclure sur une note ironique). Et si certaines séquences fonctionnent plus ou moins (la fameuse "scène d'action", le final), le reste du temps le film oscille entre ennui poli, ne dégageant jamais une quelconque sensation de claustrophobie (un comble) et manque d'intérêt d'un récit qui n'a pas grand chose à raconter.

Buried, au final, est une oeuvre dépassée par son concept, qui peine à trouver un angle d'attaque intéressant et se limite à des partis-pris convenus et finalement pas si casse-gueule que ça. Dommage, j'en attendais beaucoup.
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Mitchell Mer 10 Nov - 12:25

Je serais pas aussi dur que Colqhoun avec le film. Certes j'ai trouvé ça décevant, mais ça reste très efficace et la mise en scène, malgré le concept, se montre assez brillante (Cortès joue assez bien avec l'excès pour renforcer certains passages) malgré un ou deux moments que j'ai trouvé ratés (les ralentis en post prods). Après niveau rythme le film n'est pas exempt de défaut, de même que scénaristiquement, ou je m'attendais à un film résolument mystérieux et qu'en fait on se retrouve avec une intrigue très terre à terre. Ryan Reynolds est très bon, quelques scènes sont excellentes (le final, malgré quelques réserves, fait un très beau climax), mais dans l'ensemble, au lendemain de ma vision, je n'en garde qu'assez peu de souvenirs.
Mitchell
Mitchell

Messages : 309
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Mitchell Mer 10 Nov - 12:33

lorenzo a écrit:
Bothrops a écrit:
lorenzo a écrit:Beaucoup beaucoup aimé. Par contre, il y a apparemment une scène après le générique de fin que je n'ai pas vu. Quelqu'un l'a vue ? Il s'y passe quoi ?

Je suis client aussi en spoiler car la salle s'est rallumée plein pot avant la fin du générique.


A priori c'est une histoire avec Mark White...

Spoiler:
Mitchell
Mitchell

Messages : 309
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  lorenzo Mer 10 Nov - 12:56

Mitchell a écrit:
lorenzo a écrit:
Bothrops a écrit:
lorenzo a écrit:Beaucoup beaucoup aimé. Par contre, il y a apparemment une scène après le générique de fin que je n'ai pas vu. Quelqu'un l'a vue ? Il s'y passe quoi ?

Je suis client aussi en spoiler car la salle s'est rallumée plein pot avant la fin du générique.


A priori c'est une histoire avec Mark White...

Spoiler:

Ok merci ;-)
lorenzo
lorenzo

Messages : 826
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 50
Localisation : Ne vous retournez pas.

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Colqhoun Mer 10 Nov - 13:01

Et ça dure maximum 4 secondes.
On peut pas vraiment appeler ça une scène.
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  lorenzo Mer 10 Nov - 13:05

Colqhoun a écrit:Et ça dure maximum 4 secondes.
On peut pas vraiment appeler ça une scène.

Quel est l'intéret alors ? Je pensais que cette scène signifiait peut etre que l'équipe de sauveteurs était au bon endroit...
lorenzo
lorenzo

Messages : 826
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 50
Localisation : Ne vous retournez pas.

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Colqhoun Mer 10 Nov - 13:06

Aucune idée de l'intérêt.
C'est vraiment très rapide, on a à peine le temps de distinguer le gribouillage dans le cercueil et c'est recouvert par la chanson assourdissante du générique de fin.
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  chaoticlock Mar 28 Déc - 23:53

lorenzo a écrit:
Colqhoun a écrit:Et ça dure maximum 4 secondes.
On peut pas vraiment appeler ça une scène.

Quel est l'intéret alors ? Je pensais que cette scène signifiait peut etre que l'équipe de sauveteurs était au bon endroit...

Revu le film. Et pas bien compris, car Mark White est déjà mentionné au téléphone. Donc je vois pas bien l'utilité de la répétition du "twist".
chaoticlock
chaoticlock

Messages : 1793
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BURIED de Rodrigo Cortés (2010) Empty Re: BURIED de Rodrigo Cortés (2010)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum