TOTALCinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vos dernières lectures

+12
Igor
mannigan
briandepalma
van trapp
xRaoul Dukex
MJ
Yavin
Dedcap
Colqhoun
Bridget Jones
lorenzo
loval
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  MJ Jeu 4 Fév - 15:37

Combray n'est pourtant pas la partie la plus "facile" du livre. Je parle donc à un vrai passioné. Smile

lorenzo a écrit:Je n'avais jamais lu un auteur qui parvienne à saisir par les mots des ressentis a priori intraduisibles de manière tangible.
C'est exactement cela. Je crois d'ailleurs que c'est le propre des grands écrivains: ceux qui te font te dire à la lecture "je l'ai toujours pensé, toujours ressenti, mais je n'ai jamais su comme le dire..."
MJ
MJ

Messages : 419
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  lorenzo Jeu 4 Fév - 15:40

MJ a écrit:Combray n'est pourtant pas la partie la plus "facile" du livre. Je parle donc à un vrai passioné. Smile

lorenzo a écrit:Je n'avais jamais lu un auteur qui parvienne à saisir par les mots des ressentis a priori intraduisibles de manière tangible.
C'est exactement cela. Je crois d'ailleurs que c'est le propre des grands écrivains: ceux qui te font te dire à la lecture "je l'ai toujours pensé, toujours ressenti, mais je n'ai jamais su comme le dire..."

Il ne me reste plus qu'à lire le reste du Temps perdu...
lorenzo
lorenzo

Messages : 826
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 50
Localisation : Ne vous retournez pas.

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  MJ Jeu 4 Fév - 15:43

Le premier qui ose la blague "quel temps...", je l'étouffe avec mes NRF du Côté des Guermantes.
MJ
MJ

Messages : 419
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Igor Jeu 4 Fév - 16:06

MJ a écrit:Le premier qui ose la blague "quel temps...", je l'étouffe avec mes NRF du Côté des Guermantes.
quel temps de chien?
quel temps fait-il dehors?
quel temps t'assis on?

hum, je vois pas de quoi tu veux parler... clown

(cela dit, ce monument est dans ma liste de mes prochaines lectures. Faut d'abord que je finisse "Pantagruel" et je pense enchainer avec "100 ans de solitude". Et lire la seconde partie des aventures du Quichotte aussi, tiens.).
Igor
Igor

Messages : 114
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  xRaoul Dukex Jeu 4 Fév - 16:41

Igor a écrit:(...Et lire la seconde partie des aventures du Quichotte aussi, tiens.).
très très bon. Toujours le même ton que le premier, avec en plus cet aspect que je trouve très drôle, et surtout extrêmement moderne, de mise en abyme de ce mec qui est devenu un héros à cause du premier livre et qui rencontre plein de gens qui ont lu le livre (ainsi que sa suite non-autorisée, par un mec qui a voulu profiter du succès du premier!) et qui connaissent donc le personnage et en profitent pour lui en faire baver.

Il faut aussi absolument que je me lance dans le Proust, dès que j'auraiun peu de temps p.... Arrow
Sans déconner, on en a lu des extraits au gymnase (c'est une partie du classeur fédéral d'extraits qui composait notre cours d'histoire littéraire hebdomadaire), et ça m'a donné très envie. J'ai pas encore eu le courage de m'y lancer, mais je le ferai, un jour.
xRaoul Dukex
xRaoul Dukex

Messages : 248
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Mitchell Jeu 4 Fév - 17:03

Tiens lorenzo et MJ vous qui aimez Proust, petite question, parce que je suis fainéant et que j'ai pas envie d'aller chercher sur le ouèb, concernant l'ordre des bouquins. C'est important de les lires selon l'ordre défini Swann, Filles en fleurs, etc. ? Parce que j'ai justement A l'ombre des jeunes filles en fleurs et après lecture de quelques pages (sacré style mazette) et avoir lu 15 fois cité le nom de Swann comme si on était en terrain connu, je me suis demandé si l'ordre était impératif.

mannigan a écrit:Underworld USA de James elroy
livre qui clôt l'une des meilleures trilogie jamais écrite tout simplement.

J'ai appris sa sortie la semaine dernière. J'attendrai la version de poche vu le prix. T'en penses quoi par rapport aux 2 autres? Et plus généralement tu pensais quoi des 2 autres? J'avais beaucoup aimé Tabloïd mais Death Trip c'est carrément un niveau au dessus, une de mes plus grosse claque littéraire.
Mitchell
Mitchell

Messages : 309
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  mannigan Jeu 4 Fév - 17:16

Mitchell a écrit:Tiens lorenzo et MJ vous qui aimez Proust, petite question, parce que je suis fainéant et que j'ai pas envie d'aller chercher sur le ouèb, concernant l'ordre des bouquins. C'est important de les lires selon l'ordre défini Swann, Filles en fleurs, etc. ? Parce que j'ai justement A l'ombre des jeunes filles en fleurs et après lecture de quelques pages (sacré style mazette) et avoir lu 15 fois cité le nom de Swann comme si on était en terrain connu, je me suis demandé si l'ordre était impératif.

mannigan a écrit:Underworld USA de James elroy
livre qui clôt l'une des meilleures trilogie jamais écrite tout simplement.

J'ai appris sa sortie la semaine dernière. J'attendrai la version de poche vu le prix. T'en penses quoi par rapport aux 2 autres? Et plus généralement tu pensais quoi des 2 autres? J'avais beaucoup aimé Tabloïd mais Death Trip c'est carrément un niveau au dessus, une de mes plus grosse claque littéraire.

Bin je dirai que Death Trip reste quand même au dessus des 2 autres, même si les 800 pages du dernier ont duré un tout petit peu plus de 24h. en tout les cas il complète bien les 2 autres même si j'ai trouvé un ralentissement sur la fin. Je pense qu'il aurait put raccourcir un peu l'histoire. Mais comme mentionné plus haut cela reste l'un des meilleures trilogie littéraire jamais écrite. A ranger à côté de celle du seigneur des anneaux (tolkien) et de fondation (Asimov).

C'est un vrai travail de Titan qu'il nous livre, un mélange de faits réels et de fiction grandiose. Je ne serai d'ailleurs pas étonné qu'il ne soit pas loin de la vérité.
mannigan
mannigan

Messages : 335
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  lorenzo Jeu 4 Fév - 18:01

Mitchell a écrit:Tiens lorenzo et MJ vous qui aimez Proust, petite question, parce que je suis fainéant et que j'ai pas envie d'aller chercher sur le ouèb, concernant l'ordre des bouquins. C'est important de les lires selon l'ordre défini Swann, Filles en fleurs, etc. ? Parce que j'ai justement A l'ombre des jeunes filles en fleurs et après lecture de quelques pages (sacré style mazette) et avoir lu 15 fois cité le nom de Swann comme si on était en terrain connu, je me suis demandé si l'ordre était impératif.

mannigan a écrit:Underworld USA de James elroy
livre qui clôt l'une des meilleures trilogie jamais écrite tout simplement.

J'ai appris sa sortie la semaine dernière. J'attendrai la version de poche vu le prix. T'en penses quoi par rapport aux 2 autres? Et plus généralement tu pensais quoi des 2 autres? J'avais beaucoup aimé Tabloïd mais Death Trip c'est carrément un niveau au dessus, une de mes plus grosse claque littéraire.

Je n'ai lu que Du côté de chez Swann, donc je ne saurais te répondre.
Mais je pense qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre oui.
MJ confirmera.
lorenzo
lorenzo

Messages : 826
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 50
Localisation : Ne vous retournez pas.

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Igor Jeu 4 Fév - 18:08

xRaoul Dukex a écrit:
Igor a écrit:(...Et lire la seconde partie des aventures du Quichotte aussi, tiens.).
très très bon. Toujours le même ton que le premier, avec en plus cet aspect que je trouve très drôle, et surtout extrêmement moderne, de mise en abyme de ce mec qui est devenu un héros à cause du premier livre et qui rencontre plein de gens qui ont lu le livre (ainsi que sa suite non-autorisée, par un mec qui a voulu profiter du succès du premier!) et qui connaissent donc le personnage et en profitent pour lui en faire baver.
Oui, on m'a souvent dit que le second est meilleur que le premier. Me rejouis de replonger dans ses aventures, même si parfois les notes de bas de page sont plus longues à lire que le texte lui-même silent (moui, je profite de l'avantage de la langue pour m'attaquer au texte original)

L'histoire de la suite non-autorisée, le pire, c'est que c'est vrai.
Igor
Igor

Messages : 114
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  xRaoul Dukex Jeu 4 Fév - 18:37

Laughing ! ah ouais, c'est encore mieux, alors... (et tu as tellement raison de le lire en espagnol, je voudrais aussi..)
xRaoul Dukex
xRaoul Dukex

Messages : 248
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  MJ Ven 5 Fév - 15:45

lorenzo a écrit:MJ confirmera.
En effet, c'est l'idéal.
Mais les livres peuvent très bien se lire à l'unité. J'avais d'ailleurs commencé avec A L'Ombre des Jeunes Filles en Fleur avant de reprendre la Recherche depuis Swann. Bref, si tu hésites entre commencer par celui-ci et ne pas le faire du tout, le choix est vite fait. Surprised
MJ
MJ

Messages : 419
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Mitchell Ven 5 Fév - 17:08

Merci à toi et lorenzo des conseils. Wink

MJ a écrit:Bref, si tu hésites entre commencer par celui-ci et ne pas le faire du tout, le choix est vite fait. Surprised

Tu as raison, je vais jeter le bouquin.
Mitchell
Mitchell

Messages : 309
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  loval Ven 5 Fév - 21:06

Vous me donnez envie.

Sinon j'ai lu Journal d'un tricheur de Sacha Guitry (en prévision d'un cours que j'aurai le semestre prochain) et j'ai adoré. C'est très drôle, notamment parce que Guitry s'amuse à détourner plein d'éléments (la morale notamment). Et c'est vachement bien écrit.
loval
loval

Messages : 1152
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Colqhoun Sam 6 Fév - 20:18

Enfin terminé LE FESTIN NU. Impossible de s'identifier à quoi que ce soit là dedans.. aucune accroche émotive... mais putain ce style ! Rarement lu quelque chose d'autant puissant. Cela dit, je ne pense pas relire du Burroughs avant un bon moment.
Je vais plutôt m'attaquer à Jim Thompson duquel j'ai acheté 2-3 bouquins.
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Colqhoun Dim 14 Fév - 1:23

Lu cette semaine THE KILLER INSIDE ME de Jim Thompson.
Première incursion littéraire dans l'univers du monsieur (je l'ai découvert via l'adaptation de 1275 âmes par Tavernier qui en a fait Coup de Torchon) et j'ai été sévèrement dérangé. Récit à la première personne, dans la tête de Lou Ford, un flic d'une petite bourgade du sud des usa. Le bonhomme est apprécié de tout le monde mais se révèle en fait être un malade mental en puissance, qui prend son pied en tabassant des femmes. Son body count prendra soudain de l'ampleur et la situation deviendra finalement difficile à tenir.
Comme cela semble être le cas avec plusieurs livres de Thompson, on gratte la surface des choses pour découvrir toute l'horreur du quotidien. Sauf qu'ici on démarre directement sous la surface des-dites choses pour avoir directement la tête plongée dans une violence particulièrement dérangeante. Une violence sourde, retenue trop longtemps et qui explose par fractions. Le livre est court, relativement facile à lire, mais dégage un profond malaise, dans la description de tous ces personnages amoraux, cachant leurs vices derrière une façade de réussite... je vais m'empresser de continuer sur ma lancée avec Rage Noire, qui s'annonce peut-être encore plus sombre.
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Oliver Knox Dim 14 Fév - 3:58

Colqhoun a écrit:Lu cette semaine THE KILLER INSIDE ME de Jim Thompson.
Il vient d'être adapté par Michael Winterbottom, le réal de "Code 46", avec Casey Affleck dans le rôle du flic dérangé!
Je balance la b.a. sur le topic approprié.
Oliver Knox
Oliver Knox

Messages : 648
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 48
Localisation : Devant mon pc...

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Invité Dim 14 Fév - 4:29

Auteur très important est très lié au cinéma. On lui doit les dialogues de The Killing et le scénario des Sentier de la gloires de Kubrick.

Série noire adaptée par Alain Corneau
The Grifters adapté par Stephen Frears
etc...

A noter que The Killer Inside Me a déjà fait l'objet d'une adaptation en 1976 par Burt Kennedy avec Stacy Keach dans le rôle de Lou Ford.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Colqhoun Dim 14 Fév - 14:19

Oliver Knox a écrit:Il vient d'être adapté par Michael Winterbottom, le réal de "Code 46"
C'est précisément pour cela que je voulais lire le livre avant.
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  lorenzo Dim 14 Fév - 17:09

Colqhoun a écrit:Lu cette semaine THE KILLER INSIDE ME de Jim Thompson.
Première incursion littéraire dans l'univers du monsieur (je l'ai découvert via l'adaptation de 1275 âmes par Tavernier qui en a fait Coup de Torchon) et j'ai été sévèrement dérangé. Récit à la première personne, dans la tête de Lou Ford, un flic d'une petite bourgade du sud des usa. Le bonhomme est apprécié de tout le monde mais se révèle en fait être un malade mental en puissance, qui prend son pied en tabassant des femmes. Son body count prendra soudain de l'ampleur et la situation deviendra finalement difficile à tenir.
Comme cela semble être le cas avec plusieurs livres de Thompson, on gratte la surface des choses pour découvrir toute l'horreur du quotidien. Sauf qu'ici on démarre directement sous la surface des-dites choses pour avoir directement la tête plongée dans une violence particulièrement dérangeante. Une violence sourde, retenue trop longtemps et qui explose par fractions. Le livre est court, relativement facile à lire, mais dégage un profond malaise, dans la description de tous ces personnages amoraux, cachant leurs vices derrière une façade de réussite... je vais m'empresser de continuer sur ma lancée avec Rage Noire, qui s'annonce peut-être encore plus sombre.

Tu donnes bien envie...
lorenzo
lorenzo

Messages : 826
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 50
Localisation : Ne vous retournez pas.

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Mitchell Lun 15 Fév - 13:55

Je vais me dispenser de citer les 10-15 livres que j'ai commencé et qui m'attendent sagement (dernièrement Lune sanglante de Ellroy qui m'ennuie profondément et The Lost de Ketchum, en vo, que j'aime bien), mais là je suis en plein dans Le Nom De La Rose. Grand bien m'en fasse j'ai dû voir le film il y a une éternité et je me souviens plus de grand chose. Le livre est.. surprenant! Tout d'abord car je m'attendais pas à une telle érudition, comprendre aussi que c'est bien moins facile à lire que je le croyais, ensuite parce que c'est d'une richesse impressionnante en plus d'être très drôle à lire. Vraiment un bouquin impressionnant, je me régale, j'avais des aprioris sur Eco - en fait, c'est juste son nom, je sais pas pourquoi, je pensais que c'était un de ces écrivains de romans de gare à succès qui avait pété un peu plus haut que son cul avec ce roman-ci, un peu comme Liebermann avec son Necropolis - mais là c'est envolé. Et le mec n'a décidément rien à voir avec l'image que je m'en faisais (alors que je ne le connaissait, mais alors, pas du tout!).
Mitchell
Mitchell

Messages : 309
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Colqhoun Lun 15 Fév - 14:00

J'ai commencé de lire LE PENDULE DE FOUCAULT... j'avais le tournis après à peine 10 pages tellement il y a d'informations par phrases. C'est complètement malade et d'une densité affolante. Pour le coup, Le Nom de la Rose c'était plutôt light.
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Mitchell Lun 15 Fév - 14:19

Colqhoun a écrit:J'ai commencé de lire LE PENDULE DE FOUCAULT... j'avais le tournis après à peine 10 pages tellement il y a d'informations par phrases. C'est complètement malade et d'une densité affolante. Pour le coup, Le Nom de la Rose c'était plutôt light.

Ouais la pendule y paraît que c'est vraiment too much. Pour avoir lu quelques passages et des avis ici et là, c'est vraiment pas ma came. Même si j'adore Le Nom de La Rose jusqu'ici, certains passages, je m'en branle de ce qu'il raconte (sans compter les passages en latin ou j'ai les yeux qui piquent).
Mitchell
Mitchell

Messages : 309
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Colqhoun Lun 15 Fév - 14:24

Mitchell a écrit:Ouais la pendule y paraît que c'est vraiment too much.
Non non c'est superbe, y a des nazis, de la mythologie, des complots dans tous les sens, de l'occultisme, des templiers, de la philosophie, de la métaphysique... je sens que je vais adorer. Mais bon d'abord faut que je finisse La Route de Hillcoat.
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Mitchell Lun 15 Fév - 15:01

Colqhoun a écrit:Non non c'est superbe, y a des nazis, de la mythologie, des complots dans tous les sens, de l'occultisme, des templiers, de la philosophie, de la métaphysique...

Tu m'en rediras des nouvelles alors, l'idée du complot absolu me plaît bien cela dit.

Et la Route ça déchire (et c'est McCarty, pas Hillcoat Surprised )
Mitchell
Mitchell

Messages : 309
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Colqhoun Lun 15 Fév - 15:19

Heu ouais... Embarassed Neutral
Colqhoun
Colqhoun

Messages : 1655
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos dernières lectures - Page 2 Empty Re: Vos dernières lectures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum